À la séance du conseil d'arrondissement du 28 octobre 2014, un citoyen a posé ces questions: Combien de bâtiments ont été endommagé par la pyrite sur le territoire de l'Arrondissement de Charlesbourg? Dans quel quartier et en quelle année?
Réponse de M. Vincent Dufresne à la séance du conseil d'arrondissement du 25 novembre 2014
"P’t’être pour informer les gens. C’est concernant le dossier…. Monsieur [...] m’avait posé la question lors du dernier conseil d’arrondissement sur la pyrite au niveau de Charlesbourg… si y’avait un répertoire de lieux, ou quoi que ce soit qui existait, ou quoi que de soit. Donc, la demande a été fait. M. Marchand est au parfum aussi de tout ça. M. Hotte également.
À première vue en discutant avec M. Marchand [directeur de l'arrondissement], on est arrivé à la conclusion que selon nos informations, y’a rien de répertorier à ce niveau là. Donc y’a pas de cas précis d’annoter directement comme dans d’autres villes ailleurs dans la province."
M. Alain Marchand : "En ajout, ce que l’on sait, c’est que souvent les cas de pyrites quand il n’y en a pas en grands nombres, c’est souvent entre l’entrepreneur puis l’acheteur de la maison que ça pourrait se régler s’il y avait une problématique donnée de pyrite. Parce que la personne a une garantie de cinq ans, donc en principe, dans l’intervalle de cinq ans, s’il se produit quelque chose à savoir que, la présence de pyrite viendrait fendiller le plancher."