(Québec) Des citoyens en colère ont bombardé de questions, mardi soir, le promoteur qui veut construire 180 condos pour personnes âgées sur les terrains de l'église Sainte-Maria-Goretti, à Charlesbourg, laissant poindre l'idée d'un référendum sur le projet.
Dans une salle bondée du bureau d'arrondissement de Charlesbourg, au moins une centaine de citoyens s'étaient déplacés pour la consultation publique à propos de la modification de zonage qui permettrait au projet de condos d'être construit à l'angle du boulevard Cloutier et de l'avenue Trudelle.
Denis Tremblay, du Groupe-conseil Tremblay, a tenté de rassurer les citoyens en leur expliquant que le projet avait nécessité quatre refontes avant d'être approuvé par la Ville et avait été conçu pour préserver le patrimoine et limiter au maximum les inconvénients pour le voisinage et le quartier.
«On ne veut pas que le projet commence et, comme on dit en bon français, que le projet fouerre en bout de ligne», a indiqué M. Tremblay.
Structure conservée
Ainsi la structure principale de l'église serait conservée et une partie du sous-sol serait maintenue à la disposition d'organismes communautaires de la paroisse. Les 180 unités d'habitation seraient réparties entre plusieurs immeubles, dont la hauteur varierait entre trois et six étages. La hauteur maximale grimperait à 18 m, soit un peu moins que le point le plus élevé du toit de l'église, qui atteint 18,5 m.
Les citoyens semblaient loin d'être convaincus. «Pourquoi vous n'avez pas pensé faire des maisons unifamiliales au lieu de nous mettre des murs de ciment!» a demandé Léopold Jobin au promoteur, sous les applaudissements de la foule.
Denis Tremblay a précisé que le projet du Groupe-conseil Tremblay visait les 60 ans et plus et non les familles avec des enfants. Il a également précisé qu'il ne comprenait aucun logement locatif, seulement des condos.
Chacune des 180 unités d'habitation pourrait compter sur deux cases de stationnement, ce qui n'entraînerait pas une pénurie de stationnement dans le quartier, a indiqué M. Tremblay.
Désacralisée, l'église Sainte-Maria-Goretti appartient à la fabrique de Saint-Charles-Borromée et est présentement occupée par différents services communautaires.
La fabrique négocie depuis plusieurs mois avec un promoteur intéressé à acheter le terrain au coût de près d'un million de dollars.
À voir l'opposition qui régnait mardi soir à la consultation publique, il se pourrait toutefois que le projet soit soumis à un référendum si la Ville adopte la modification de zonage, qui viendrait donner le coup d'envoi à la fois à la transaction et au projet du Groupe-conseil Tremblay.
Les citoyens de la zone concernée et des zones «contiguës» devront recueillir au moins 12 signatures à partir d'un avis public qui serait déposé le 27 mai. Un registre sera ensuite disponible afin que les citoyens puissent se prononcer en faveur d'un référendum.