Des citoyens qui s'opposent à la construction d'un édifice de six étages comptant 175 unités de logements sur les terrains de l'église Sainte-Maria-Goretti, à Charlesbourg, ont déposé une pétition à l'Assemblée nationale. Ils souhaitent l'intervention du ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, dans le dossier.
Cette pétition a été déposée jeudi matin par trois des quelque 400 signataires. Ils veulent que le ministre intervienne pour que la Ville de Québec abroge le règlement qui permet la construction d'un édifice imposant de six étages en zone résidentielle.
Le précédent règlement n'autorisait qu'un maximum de deux étages. Ils considèrent abusif que la Ville ait le droit, en vertu d'un article de sa charte, de se soustraire au processus référendaire lorsqu'un édifice excède 25 000 mètres carrés.
Benoît Denis, résident du quartier et porte-parole des citoyens, affirme qu'en ayant ce pouvoir, la Ville de Québec brime les droits des citoyens au profit d'un promoteur immobilier.
« On considère que c'est notre dernière chance, aujourd'hui, de mentionner au ministre des Affaires municipales qu'à Québec, il se bâtit de plus en plus de bâtiments non désirés par les citoyens et que, souvent, les droits sont abrogés parce qu'ils utilisent des articles de loi qui empêchent la tenue de référendums. »
Des citoyens craignent pour la sécurité de leurs enfants
La Ville de Québec a tenu trois assemblées d'information et de consultation sur ce projet de règlement. À chacune de ces assemblées, les citoyens se sont fermement opposés à la construction de ce complexe en raison de son ampleur.
Ils craignent que sa réalisation n'entraîne une forte augmentation de la circulation automobile dans une zone scolaire et qu'elle changera complètement l'atmosphère du quartier composé majoritairement de maisons unifamiliales.
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/02/16/003-petition-projet-ste-maria-goretti.shtml