Créer un site internet

17/02/2012 - Charlesbourg Express - Denis Fortin - Pétition de 308 noms déposée à l’Assemblée nationale

Projet domiciliaire sur le terrain de l’église Sainte-Maria-Goretti

Une pétition signée par 308 résidents du secteur Maria-Goretti à Charlesbourg a été déposée le 16 février dernier à l’Assemblée nationale du Québec pour demander au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, d’intervenir auprès de la Ville de Québec pour qu’elle abroge son règlement autorisant la construction d’un projet domiciliaire sur le site de l’ancienne église Sainte-Maria-Goretti.

Les signataires proposent plutôt à la Ville de Québec qu’elle entérine une modification du zonage qui respectera davantage le milieu bâti actuel, tout en reconnaissant aux citoyens le droit d’exiger une consultation formelle par voie de référendum, s’ils le jugent à propos.

Dans les éléments soulevés par les citoyens, on indique que le projet se fera devant l’école primaire Maria-Goretti, que le secteur est constitué majoritairement de résidences unifamiliales et que le zonage actuel des lots contigus limite à deux étages la hauteur maximale des bâtiments.

Les signataires n’apprécient guère plus l’intention du promoteur immobilier d’ériger sur ce terrain un complexe dont 70 % de la projection au sol aurait cinq et six étages, ce qui nécessite une modification au règlement de zonage.

Ils estiment aussi que les trois assemblées publiques d’information et de consultation sur ce projet ont prouvé hors de tout doute qu’ils étaient fermement opposés à la construction de ce complexe. On en a contre l’ampleur du projet qui entraînera, selon eux, une forte augmentation de la circulation automobile dans une zone scolaire, ce qui changera complètement l’atmosphère du quartier.

Mais ce qui a fait déborder le vase, c’est lorsque la Ville de Québec a invoqué l’article 74,4 de sa charte pour soustraire ce projet démesuré au processus référendaire habituel. Les signataires de la pétition ont jugé alors que leurs droits étaient brimés au profit d’un promoteur immobilier.

«Les décisions des élus municipaux ont une grande influence sur la qualité de vie des résidents d’un quartier, ont laissé entendre les deux citoyens à l’origine de cette pétition, Pascale Guelle et Erwan Jouan. La densification des villes du Québec doit se faire dans le respect des citoyens, de la nature et du milieu déjà bâti. La participation citoyenne doit être considérée comme un élément incontournable de l’aménagement urbain dans une société démocratique comme la nôtre.»

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo
http://www.charlesbourgexpress.com/Actualités/2012-02-17/article-2898661/Petition-de-308-noms-deposee-a-lAssemblee-nationale/1

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site