22/11/2011 - Charlesbourg Express - Véronique Demers - Feu vert aux 172 condos à Sainte-Maria-Goretti

Le projet approuvé malgré l’opposition citoyenne

Malgré un cri du cœur lancé par des Charlesbourgeois contestant la densité du projet de redéveloppement du site de l’église Sainte-Maria-Goretti, les 172 condos du promoteur Tremblay Groupe-conseil seront construits.

Le règlement avec modification a été adopté majoritairement par les membres du conseil municipal de Québec, lundi soir, avec la dissidence des conseillers indépendants Yvon Bussières, Anne Guérette et Jean Guilbault.

Des citoyens du quartier Maria-Goretti se sont déplacés en grand nombre pour la deuxième fois au conseil municipal. Alors qu’un citoyen a demandé pour une dernière fois la révision du projet, une autre a déploré le peu de modifications apportées par le promoteur, malgré les nombreux commentaires des citoyens.

Un parent a exprimé son inquiétude sur l’augmentation de la circulation automobile autour de l’école primaire Maria-Goretti, sur l’avenue Trudelle. «Ce n’est pas vrai qu’il y a 250 voitures qui vont passer et écraser des enfants! (…) Notre travail a été fait deux fois plutôt qu’une. Ce qui coûte cher aux payeurs de taxes, c’est quand on s’étale vers le nord pour construire. Il faut concentrer nos constructions dans les milieux urbains», a souligné le maire de Québec.

«Les citoyens de Charlesbourg devraient être sensibles à nos démarches pour limiter l’étalement urbain. On va garder le même air d’aller», a renchéri la présidente de l’arrondissement de Charlesbourg, Odette Simoneau.

«Le 24 mai 2011 au conseil d’arrondissement, on a décidé de retirer le sommaire de la décision du conseil pour que les citoyens puissent s’exprimer. Notre priorité a été la circulation et la sécurité des enfants. La circulation se fera davantage sur la rue Paul-Comtois», a précisé Michelle Morin-Doyle, conseillère du district du Trait-Carré.

«On n’est pas élu pour 150 citoyens qui ne veulent pas en avoir dans leur cour, on est élu pour plus de 500 000» - Denise Trudel, conseillère du district Saint-Rodrigue

Exempté de référendum
Le projet de condos pour retraités et semi-retraités n’est pas tenu à un référendum, puisque selon l’article 74.4, toute construction dont la superficie de plancher est supérieure à 25 000 mètres carrés en est exemptée.

Le conseiller indépendant Yvon Bussières a indiqué que l’article 74.4 est «à la mode dans l’Équipe Labeaume». «On aurait du laisser la population décider comme ça se fait pour l’ilot Irving. Ça devrait être à l’arrondissement de décider», a-t-il.

La conseillère Denis Trudel a fait remarquer au conseiller Bussières qu’il a lui-même fait appel à l’article 74.4 pour le projet dans son quartier La Cité Verte. «Il devait avoir de très bonnes raisons pour l’appliquer. Il s’est rendu compte de l’attitude des citoyens. (…) Les citoyens n’en veulent pas du projet Maria-Goretti. On n’est pas élu pour 150 citoyens qui s’y opposent, mais pour plus de 500 000», a-t-elle commenté.

La conseillère indépendante Anne Guérette a joint sa voix à celle de son collègue Bussières en dénonçant le fait que le projet du promoteur était déjà «tout ficelé d’avance». «Il est là le problème. C’est important que les citoyens soient entendus dès le début du processus et qu’on en tienne compte», a-t-elle résumé.

172 condos de Maria-Goretti
30 condos à 1 chambre
116 condos à 2 chambres
26 condos à 3 chambres

 http://www.quebechebdo.com/Actualites/2011-11-22/article-2811594/Feu-vert-aux-172-condos-a-Sainte-Maria-Goretti/1

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site