06/11/2013 - Le Soleil - Valérie Gaudreau - Ilôt Esso: référendum dimanche

On a beaucoup parlé de densification et de consultation citoyenne à Québec ces derniers temps. Reste que malgré tout, les référendums sont plutôt rares.

Les promoteurs de projets contestés par les citoyens décident parfois de retirer leurs billes devant la crainte d’un scrutin référendaire. Ils peuvent aussi retourner à la table à dessin.

La Ville de Québec peut aussi recourir à l’article 74,4, qui lui permet de se soustraire à l’obligation de tenir un référendum pour les projets de plus de 25 000 mètres carrés. C’est ce que l’administration Labeaume a fait en 2011 pour les 175 condos dans le quartier Maria-Goretti, au grand dam des citoyens opposés, d’ailleurs.

Dimanche, 888 personnes sont inscrites sur la liste électorale dans Montcalm. L’enjeu: dire oui ou non au projet du promoteur David Grondin qui souhaite construire un édifice de 30 condos sur six étages avec des commerces au rez-de-chaussée sur l’îlot Esso, au coin Cartier et René-Lévesque.

Ce référendum est le premier à se tenir depuis celui sur le projet immobilier de l’îlot Irving, rue Saint-Jean. En février 2012, la proposition de GM Développement a été rejetée à 53 %.

Quel verdict à prévoir dimanche? Les référendums sont-ils la meilleure façon de trancher? On veut vous lire!

http://blogues.lapresse.ca/quebec/2013/11/06/ilot-esso-referendum-dimanche/

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site