En réaction au texte «Le "monstre" de Charlesbourg verra le jour»
Le Soleil nous le confirme, le monstre verra le jour. La majorité au Conseil de Ville n'en démord pas, il faut densifier à tout prix, peu importe ce qu'en pensent les citoyens du quartier.
Un édifice majoritairement à six étages se dressera devant et derrière les jolis bungalows construits pour la plupart dans les années 60. Les personnes qui ont choisi ce quartier tranquille pour élever leur famille n'ont rien à dire; la ville s'appuie sur l'article 74.4 de sa charte pour leur enlever le droit de réclamer un référendum. D'ailleurs, la rumeur veut que le promoteur ait été incité à élargir l'emprise au sol de son projet pour qu'il excède 25 000 mètres carrés de façon à ce que la Ville puisse le soustraire à toute contestation. C'est ce qui pourrait arriver aux contestataires du projet de l'Ilot Irving qui ont forcé la tenue d'un référendum.
Les citoyens de tous les quartiers de Québec (sauf probablement ceux qui habitent près des résidences des membres du Comité exécutif) doivent être inquiets et très vigilants s'il y a un terrain vague ou un immeuble à recycler dans leur milieu. Trois étages au milieu de bungalows ne suffisent pas aux chantres de la densification; pourquoi s'arrêter à trois si on peut en construire six ou même plus?
On doit d'ailleurs s'attendre à ce que les promoteurs proposent de plus en plus gros puisque la Ville dispose d'un outil extraordinaire (l'article 74.4) qui facilite la vie de tout le monde... sauf de ceux qui sont directement affectés par ces projets.
Démocratie? Implication citoyenne? Qualité des milieux de vie? Pas sûr!
Onil Roy
Québec (Charlesbourg)