09/10/2012 - Charlesbourg Express - Denis Fortin - Des résidents de Maria-Goretti font appel au nouveau ministre Bernard Drainville

La saga de la construction des condominiums sur l’ancien site de l’église Sainte-Maria-Goretti se poursuit par l’expédition d’une lettre explicative de la situation par des citoyens du secteur au nouveau ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne du Québec, Bernard Drainville.

Les signataires de cette lettre, Pascale Guelle, Erwan Jouan et Martin Gaboury, demandent au Ministre d’intervenir auprès de la Ville de Québec pour que le projet de redéveloppement du site de l’église Sainte-Maria-Goretti soit assujetti à un processus référendaire.

Dans la missive, les citoyens expliquent que le projet initial de règlement de modification de zonage autorisant la construction d’un complexe immobilier de 175 condominiums devant l’école primaire Maria-Goretti contient un processus référendaire. Devant la mobilisation citoyenne contre cette densification abusive, les membres du conseil d’arrondissement, réunis lors d’une première assemblée publique de consultation publique, choisissent de retirer ce premier projet de règlement.

L’arrondissement, par l’entremise de la conseillère du secteur du Trait-Carré, Michelle Morin-Doyle, organise ensuite une rencontre d’échanges avec les résidents du secteur. On indique alors à ces derniers qu’il leur est impossible, de soumettre des projets respectueux du milieu déjà bâti. Ils doivent strictement discuter du projet immobilier du promoteur, le Groupe conseil Tremblay.

Le complexe de condominiums atteignant à un certain endroit du site six étages est de nouveau rejeté par les citoyens qui considèrent que cette densification agressive est inappropriée dans leur quartier de maisons unifamiliales. Les citoyens pensent que la Ville de Québec, constatant qu’un référendum serait probablement défavorable au projet soumis, adopte un nouveau projet de règlement.

Celui-ci est adopté par les membres du conseil exécutif de la Ville qui est présidé par le maire Régis Labeaume. Le règlement n’est toutefois pas susceptible d’approbation référendaire en vertu du troisième paragraphe du premier alinéa de l’article 74,4 de la Charte de la Ville de Québec.

Pour les signataires de cette lettre, cette modification de zonage imposée démontre sans équivoque que la Ville de Québec a bafoué les principes de base d’une société démocratique. Les élus ont ainsi abusé de leurs pouvoirs en mettant la participation citoyenne hors jeu.

Considérant qu’ils ont été lésés dans leurs droits démocratiques les plus fondamentaux, les résidents du quartier Maria-Goretti comptent sur les pouvoirs du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne du Québec, Bernard Drainville, pour leur redonner le droit au référendum dans ce dossier.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

http://www.quebechebdo.com/Actualites/2012-10-09/article-3095432/Des-residents-de-Maria-Goretti-font-appel-au-nouveau-ministre-Bernard-Drainville/1

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site