Créer un site internet

14/11/2011 - Le Soleil - Samuel Auger - Quartier Ste-Maria-Goretti: «On s'est fait avoir», disent des citoyens

(Québec) La Ville de Québec autorisera le 21 novembre les changements de zonage requis pour la construction de 175 logements à Charlesbourg dans le quartier Sainte-Maria-Goretti. De nombreux citoyens se disent floués par ce choix politique, déplorant le manque de consultations et l'impossibilité de tenir un référendum sur le projet.

Des opposants au projet résidentiel se sont déplacés au conseil municipal lundi dernier, demandant au maire Régis Labeaume de ne pas autoriser le projet. Le maire a alors promis d'entrer en contact avec un de leurs porte-parole, et le vote sur le règlement municipal a été reporté au prochain conseil municipal.

Le maire de Québec a bel et bien contacté ces derniers jours un des citoyens inquiets de Charlesbourg. Mais la décision de son administration demeure la même. Le projet sera approuvé au prochain conseil municipal, et le promoteur du Groupe-conseil Tremblay aura les coudées franches pour ériger ses immeubles de logements.

Pas question non plus de permettre un référendum sur le projet. La Ville invoquera en effet le règlement 74.4 pour soustraire le développement résidentiel au processus référendaire.

«Nous agissons de la sorte en raison de l'ampleur et de la superficie du projet», a indiqué l'attaché de presse du maire de Québec, Paul-Christian Nolin.La Ville de Québec peut en effet invoquer ce règlement lorsqu'un projet résidentiel couvre une superficie supérieure à 25 000 m2. Les autorités municipales arguent également que ces logements seront bénéfiques pour toute la communauté de Charlesbourg, justifiant ainsi l'utilisation de la clause controversée.

«Il faut comprendre que le marché veut ce genre de développement, ajoute le porte-parole du maire. Les promoteurs nous proposent des logements et de la densité. Et ça cadre aussi avec les objectifs de développement de la Ville de Québec.»

De la poudre aux yeux

Les citoyens, eux, n'en démordent pas. «Je trouve ça choquant. Ça bafoue la démocratie», soutient une des résidantes du quartier, Pascale Guelle. «On s'est fait avoir, parce qu'au départ, on était conciliant. On voulait travailler avec la Ville et le promoteur pour améliorer le projet. Mais la consultation, c'était de la poudre aux yeux. Et là, on ne peut pas demander de référendum.»

L'administration Labeaume a en effet organisé plusieurs rencontres avec les citoyens du secteur, inquiets de voir apparaître des logements dans un quartier constitué de maisons unifamiliales. En juin 2011, la conseillère municipale Michelle Morin-Doyle aurait accepté de mettre le projet en veilleuse, constatant la grogne des résidants.

Les opposants ont cru à une victoire. Une nouvelle rencontre de consultations s'est déroulée le 2 novembre, cette fois en présence de François Picard, vice-président du comité exécutif et responsable de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec. Les citoyens ont alors compris que le projet serait sensiblement le même, et qu'un référendum était écarté.

«Ils ont fait une consultation, mais le projet reste le même, ça reste ce qu'on appelle un monstre dans notre quartier. On ne croit pas non plus que ça soit un projet qui serve toute la communauté, une des raisons évoquées pour empêcher un référendum. Ce n'est pas un hôpital qu'ils vont construire», soutient un autre résidant, Martin Gaboury.

Le porte-parole de la mairie affirme toutefois que le projet a été bonifié ces derniers mois, passant notamment de 195 à 175 unités.

«Il y aura de l'atténuation pour les résidants. Les hauteurs monteront graduellement à partir de la rue pour réduire les impacts», a précisé Paul-Christian Nolin.

Le Groupe-conseil Tremblay prévoit construire 175 logements répartis dans des immeubles de six étages, à l'angle du boulevard Cloutier et de l'avenue Trudelle, à Charlesbourg.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201111/13/01-4467441-quartier-ste-maria-goretti-on-sest-fait-avoir-disent-des-citoyens.php

Commentaires (1)

1. S.D. 2013-02-13

"Le porte-parole de la mairie affirme toutefois que le projet a été bonifié ces derniers mois, passant notamment de 195 à 175 unités."

Le projet initial présenté aux résidants à la séance extraordinaire du 24 mai 2011 comptait ± 180 condominiums. Voir le plan d'implantation du projet de règlement de modification de zonage RCA4VQ38 à la page 6. C'est une petite réduction de 5 unités de condominiums. De plus, la hauteur maximale du complexe est passé de 18 à 21 mètres.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site