Créer un site internet

07/11/2011 - Charlesbourg Express - Onil Roy - Sainte-Maria-Goretti «violée» par le Conseil de Ville

L'église de ce quartier paisible de l'arrondissement de Charlesbourg est fermée depuis 2007. L'emplacement exceptionnel qu'elle occupe au coeur d'un quartier presqu'exclusivement constitué de maisons unifamiliales a récemment été vendu à un promoteur qui veut y construire un édifice dont la majeure partie aurait six étages et qui abriterait 175 condos.

Les citoyens du quartier s'opposent vigoureusement à la construction d'un tel complexe qui défigurerait le quartier et augmenterait considérablement la circulation automobile et, conséquemment, les risques pour les enfants qui fréquentent l'école primaire située juste en face.

Lors d'une consultation publique tenue en mai, les élus de l'Arrondissement ont promis aux citoyens en colère que le projet serait revu pour tenir compte de leurs objections et qu'ils auraient, de toute façon, la possibilité de s'y opposer par référendum, en temps opportun.

Or, à la mi-octobre, le Conseil de Ville a déposé un projet de règlement visant à modifier le zonage pour autoriser la construction d'un édifice dont la hauteur maximale serait de 21 mètres (6 étages) et qui abriterait «au plus 175 logements» (au lieu des 195 initialement proposés); l'adoption du règlement est prévue le 7 novembre prochain.

Connaissant l'opposition des citoyens du quartier, nos dirigeants municipaux ont décidé de leur retirer le DROIT de faire valoir leur point de vue à l'occasion d'un éventuel référendum ; à cette fin, ils ont utilisé l'article 74.4 de la Charte de la Ville qui lui permet de ne pas tenir semblable consultation à l'égard d'édifices de plus de 25 000 mètres carrés.

Cette façon de faire est indigne d'élus qui se disent à l'écoute et au service de leurs concitoyens. C'est un viol de la confiance citoyenne, un abus de pouvoir et une tromperie (vs la promesse faite en mai).

Mesdames et messieurs du Conseil de Ville, ce serait la moindre des choses que de reconnaître aux résidents de Ste-Maria-Goretti le droit de s'exprimer par référendum sur ce projet qui les concerne de très près et dont l'abandon ne compromettrait nullement le développement de la ville ou sa bonne santé financière. Ne nous bâillonnez pas !

Permettez la tenue d'un référendum comme c'est le cas pour le projet de l'Ilôt Irving. Si la volonté citoyenne triomphe, le promoteur saura bien revenir à la charge avec un projet mieux proportionné à la trame urbaine de notre quartier.

 

Onil Roy

Québec

http://www.quebechebdo.com/Opinion/Tribune-libre/2011-11-07/article-2797745/Sainte-Maria-Goretti-%26laquoviolee%26raquo-par-le-Conseil-de-Ville/1

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site