Créer un site internet

22/11/2011 - Le Soleil - Valérie Gaudreau - Condos à Ste-Maria-Goretti: les opposants ne baissent pas les bras

(Québec) Les élus du conseil municipal ont officiellement adopté lundi le règlement permettant la construction de 175 condos dans le quartier Sainte-Maria-Goretti à Charlesbourg.

Tel qu'annoncé, quelques citoyens opposés à ce projet se sont présentés à la séance du conseil à l'hôtel de ville.

Des citoyens, qui se disent déçus et fâchés, tenaient à être présents en cette soirée où les élus sont allés de l'avant avec un changement de zonage qui permettra la construction de 175 condos à l'angle de l'avenue Trudelle et du boulevard Cloutier, à Charlesbourg. Les logements seront répartis dans des immeubles de six étages.

Les résidants de Sainte-Maria-Goretti sont aussi venus dire aux élus combien ils estiment ne pas avoir été écoutés dans ce projet pour lequel ils auraient souhaité un référendum.


La Ville de Québec invoque le règlement 74.4 pour justifier le fait de ne pas tenir de scrutin. Ce point stipule qu'il est possible d'agir ainsi pour un projet résidentiel dont la superficie est supérieure à 25 000 m2.

Dans le groupe de citoyens présents lundi se trouvait Pascale Guelle, une résidante du quartier qui est intervenue publiquement à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Elle voit dans le règlement une tendance qui touchera d'autres quartiers de la ville. «Les élus ont confirmé ce soir que ce qui se passe à Maria-Goretti va se passer partout. Voilà ce qu'on a appris», a-t-elle soutenu en marge de la séance du conseil municipal.

«Citoyens de Québec, attachez vos tuques, les 6, 7, 8 et 10 étages débarquent dans vos quartiers!» a-t-elle lancé.

Sans dire quelle autre mesure pourrait être prise, Mme Guelle assure que les résidants du quartier ne baisseront pas les bras. «Il reste encore des avenues et des possibilités. On va tout étudier parce que nous sommes des citoyens soudés qui se parlent entre eux et ça, c'est magique dans un quartier.»

Seuls les trois conseillers indépendants, Yvon Bussières, Anne Guérette et Jean Guilbault ont voté contre ce changement de zonage.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201111/21/01-4470259-condos-a-ste-maria-goretti-les-opposants-ne-baissent-pas-les-bras.php

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site